
Traitement chez l’enfant 3-10 ans Prévention et interception
-
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les dents définitives soient sur arcade pour commencer un traitement.
- Au contraire, beaucoup de traitements précoces peuvent éviter des déformations plus importantes à l’adolescence, notamment en réhabilitant une fonction correcte (arrêt de la succion du pouce ou de la langue, déglutition, mastication et phonation correctes, respiration nasale et non buccale).
- L’objectif n’est pas d’obtenir un alignement parfait des dents, mais de stimuler et favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires et donc du visage.
Les appareils peuvent être fixe (disjoncteur, quad’helix) ou amovible (plaque d’expansion, activateur de croissance, éducateur fonctionnelle).
La durée moyenne de la phase active est de 1an, et est suivie d’une phase de maintenance appelée surveillance.
Traitement chez l’adolescent 10-16 ans : Correction
-
Le traitement est commencé lorsque toutes ou presque toutes les dents définitives sont sur l’arcade.
L’objectif est de corriger des anomalies d’occlusion et l’alignement dentaire. - Les appareils peuvent être fixes comme « les bagues » (multi-attaches) ou amovibles comme les gouttières.
- Des élastiques de traction peuvent être utilisées.
- La durée du traitement varie en fonction de l’importance des anomalies à corriger.
- Le traitement est suivi d’une phase de contention afin de maintenir les résultats obtenus.


Traitement chez l'adulte
- Les traitements et leur durée varient en fonction du motif (esthétique, fonction, récidive d’un précédent traitement, en vue d’implant ou prothèse dentaire) et de l’objectif qui sera fixé.
- Des appareillages plus esthétiques peuvent vous être proposés comme le multi-attaches en céramique ou les aligneurs (gouttières qui déplacent les dents).
- Les malformations importantes des mâchoires peuvent nécessiter un acte chirurgical pratiqué par un chirurgien spécialisé.
Le traitement est suivi d’une phase de contention afin de maintenir les résultats obtenus.