Les Urgences Orthodontiques

Pas d’inquiétude car à priori, vous n’aurez jamais besoin d’un dentiste en urgence car la douleur liée à un problème avec un dispositif orthodontique est supportable pendant quelques jours.

Cependant, nous vous informons qu’il existe un service de garde les dimanches et jours fériés mis en place par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous pouvez trouver les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou gendarmerie de votre ville. Nous avons établi une liste des urgences que vous pouvez rencontrer, avec les astuces pour y remédier.

Bien entendu, dans les cas les plus urgents ou si vous rencontrez des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre seul, veuillez contacter le cabinet, un rendez-vous vous sera donné au plus vite.

Après la pose d’un appareillage par multi attaches fixe

Après la pose, le réglage d’un appareil ou l’utilisation d’élastiques, des douleurs peuvent apparaitre, elles sont tout à fait normales et durent généralement 3 jours. 

Nous vous conseillons une alimentation molle et de couper les aliments en morceaux les premiers jours. 

Des antalgiques peuvent être pris pendant cette période. Si les douleurs persistent, vous pouvez nous contacter.

– En cas de blessures (frottements et irritation) de la langue, des joues ou des lèvres, déposez une boulette de cire (boite fournie dans votre trousse d’hygiène) sur la partie de l’appareil qui blesse. 

Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser à la place un bout de cire de Babybel ou d’une boule Quiès. 

Vous pouvez également appliquer du gel cicatrisant sur la muqueuse irritée. 

– Si le fil dépasse de l’appareil, est cassé ou s’il provoque des irritations, vous pouvez contacter le cabinet afin de couper le fil ou le recourber. 

Bracket
ou bague décollée

– Contactez le cabinet pour nous indiquer quelle dent est concernée, soit nous programmons un rendez-vous supplémentaire, soit nous poserons une nouvelle attache lors du prochain rendez-vous. 

– Si le bracket sert d’appui à un élastique, il faudra arrêter de porter vos élastiques jusqu’au prochain rendez-vous. 

– N’oubliez pas de nous rappeler dès votre arrivée au cabinet que vous avez perdu une attache.

– Si le fil dépasse de l’appareil, est cassé ou s’il provoque des irritations, vous pouvez contacter le cabinet afin de couper le fil ou le recourber. 

Afin d’éviter tout risque de récidive, nous vous recommandons de joindre le cabinet afin de prévoir un rendez-vous. 

Gouttière de contention endommagée, cassée ou fil de contention décollée

Appareil amovible cassé ou perdu

– Contactez le cabinet pour expliquer la situation, nous verrons ensemble si un rendez-vous supplémentaire est nécessaire. 

– Si l’appareil a été réalisé à l’aide de moulages qui vous ont été remis lors de la pose de l’appareil, n’oubliez pas de venir avec. 

– En cas de perte ou d’accident, vous pouvez faire une déclaration auprès de votre assurance. 

Retour en haut